- bogomile
-
bogomilen. (et adj.) Membre d'une secte néo-manichéenne apparue en Bulgarie au Xe s., dont la doctrine se répandit dans les Balkans et gagna l'Empire byzantin au XIIe s. (Sévèrement combattus en Bulgarie et en Serbie, les bogomiles se réfugièrent en Bosnie.)— adj. La nécropole bogomile de Radimlje, en Bosnie-Herzégovine.⇒BOGOMILE, adj. et subst.HIST. RELIG. (Celui, celle) qui appartenait à une secte hérétique dont la doctrine, sorte de manichéisme, apparut en Thrace au Xe siècle et se répandit jusqu'au début du XIIIe siècle, en Bulgarie surtout. Le livre chéri des bogomiles de Thrace (RENAN, Hist. des origines du Christianisme, L'Église chrétienne, 1879, p. 529); Slaves bogomiles (RENAN, Feuilles détachées, 1892, p. 11).Rem. L'emploi adj. ou subst. en appos. n'est attesté dans aucun dict. gén. des XIXe et XXe siècles.Étymol. et Hist. 1732 subst. (Trév.); synon. de bogarmite (ibid.) devenu bogarmile dep. Ac. Compl. 1842. Empr. au gr. byz.
« Bogomiles, nom donné à des hérétiques » 1118 (Euthyme Zigabène dans DU CANGE, Gloss. ad scriptores mediae et infimae graecitatis) du nom du fondateur de cette secte, le pope Bogomile, dont l'existence et la prédication, révélées par des textes paléoslaves, se situent entre 927 et 950; cette appellation serait composée des mots bulgares Bog « Dieu » et mile « ami », trad. littérale du nom gr. Théophile (Théol. cath.; BAUDRILLART, Dict. hist. et géogr. eccl.). Fréq. abs. littér. :1.
BBG. — QUEM. 2e s. t. 2 1971, p. 8.bogomile [bɔgɔmil] n. et adj.❖♦ Relig. Membre d'une secte hérétique qui vécut du Xe au XIIIe siècle. || Un, une bogomile. || Le livre des bogomiles. — Adj. Relatif à cette secte. || Le manichéisme bogomile. || Stèles bogomiles.1 En 1140, un synode tenu à Constantinople condamna au feu les livres de Constantin Chrysomale, contenant des doctrines bogomiles, et lus avidement dans les monastères. — Selon M. Matter [Histoire critique du gnosticisme, 2e éd., 1844] (…) le système cathare n'est qu'une sorte de résumé tronqué, de traduction occidentale des doctrines bogomiles (…). Le système bogomile, tel que nous le connaissons, ne se montre que depuis la seconde moitié du onzième siècle, tandis que dès la fin du dizième on découvre des traces cathares en France.C. Schmidt, Hist. et doctrine de la secte des cathares ou Albigeois, I, 14 et II, 1849, in D. D. L.2 Avec Dedijer nous avons été voir la nécropole bogomile de Radimlje dont il nous avait souvent parlé. Les bogomiles ou patarins étaient des manichéistes dont l'hérésie a gagné au XIIe siècle le midi de la France.S. de Beauvoir, Tout compte fait, p. 269.
Encyclopédie Universelle. 2012.